Les centrales de réservation de l'Hôtellerie de Plein Air
Comme dans l’hôtellerie traditionnelle, les centrales de réservation (OTA) ce sont largement imposées dans l’hôtellerie de plein air. Elles vous permettent de réserver vos vacances à partir d'une sélection de locations négociées auprès des gestionnaires de terrains de camping. Cela vous donne ainsi accès au meilleur prix à des offres de location camping dans toutes les régions de France.
TO vs OTA - Une différence qu'il vous faut connaitre.
Parfois, il y a une certaine confusion entre les voyagistes (TO) et les agents de voyage (OTA) ... Entre ce qu’ils font réellement ou quels rôles jouent-ils exactement dans la planification de vos vacances ? Il est vrai que la différence est assez subtile et qu’au final pour le campeur acheteur, face à la vitrine de leurs offres, la frontière entre ces 2 professions est assez peu lisible.
La principale différence est qu’un voyagiste ou « Tour-Opérateur » est responsable du produit qu’il vous vend, car il a acheté au camping ou négocié à l’avance un lot de locatifs (mobil-home, chalets, lodges, etc.…) auquel il a ajouté un certain nombre de services pour en faire une offre de vacances qu’il vous propose sous la forme d’un séjour « tout-compris ».
L’agent de voyage ou centrale de réservation (OTA), lui se contente uniquement de vendre des offres de séjours ou des locations saisonnières sans les avoir à la base organisées ou conçues. Ces offres ou locations peuvent donc dans ce cas provenir aussi bien de tour-opérateurs, de chaines ou groupes de campings, voire plus simplement de campings indépendants.
Internet le terrain de prédilection des centrales de réservation
Aujourd’hui qui dit centrales de réservation ou « Online Travel Agencies » dit obligatoirement internet. Certaines centrales de réservation sont des mastodontes provenant de l’étranger, qui si elles vous garantissent de trouver « un camping pas cher » n’ont pas forcement la côte auprès des gestionnaires de camping, car leur politique commerciale est très agressive envers ces derniers. À tel point d’ailleurs, que la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a mis en place en 2013 une charte de bonne conduite. Chaque OTA signant cette charte s’engageant alors à garantir un juste équilibre dans la relation commerciale qu’elle entretien avec les campings. Au final, cette charte est tout bénéfice pour le campeur et je ne saurai trop vous conseiller de faire votre choix parmi les centrales de réservations uniquement spécialisées dans le camping.
Liste des principales centrales de réservation de l'HPA